Art brut

Expo Sous le vent de l’Art Brut – collection Charlotte Zander
Jusqu’au 26 août 2011
A la Halle St Pierre – Paris

Expo Adolf Wölfi
Jusqu’au 3 juillet 2011
Musée d’Art Moderne (Lam) – Villeneuve d’Ascq

Pas mal de choses à se mettre sous la dent pour les amateurs d’art brut !

La Halle St Pierre propose de découvrir la collection Charlotte Zander, belle collection d’art outsider rassemblant à la fois des noms devenus des « références » de l’art brut, et des pièces d’artistes méconnus. 49 artistes sont présentés.

« Abritée au château de Bönnigheim, en Allemagne, cette collection unique et riche de 4 000 œuvres, dédiée à l’art outsider, est historique. En effet, elle rassemble un grand nombre de créateurs fous, naïfs, visionnaires, autodidactes de toute sorte qui se sont imposés sur la scène de l’art moderne et en ont bouleversé l’esthétique. Cette collection est également pionnière dans son esprit, car elle a œuvré à défendre et célébrer, au-delà des catégories de l’art brut, de l’art naïf et de l’art singulier, cette large famille des créateurs marginaux, qui ont inventé des manières révolutionnaires de penser et de peindre. »

De son côté, le LAM qui a réouvert des portes il y a quelques mois, propose une belle collection permanente d’art brut, avec notamment les  aventures de Vivian Girls de Henry Darger.
Jusqu’au 3 juillet, plein phare sur Adolf Wölfi qui a passé une bonne partie de sa vie en asile psychiatrique où il écrit, dessine et compose de la musique.  Il a notamment écrit la légende de Saint Adolf, biographie imaginaire de 25000 pages, qui se veulent encyclopédiques. Il y réinvente l’Histoire, la Géographie, la Religion.

Plus d’infos sur l’art brut dans A Gore Hurlant #2 (pages 18-20)

—————————

La Halle St Pierre – 2 rue Ronsard – 75018 Paris
http://www.hallesaintpierre.org

LaM – 1 allée du Musée – 59650 Villeneuve d’Ascq
http://www.musee-lam.fr/

 

 

 



Sous le vent de l’Art Brut par mairiedeparis

Share

Les commentaires sont fermés.