Banditi dell’Arte

Expo
Jusqu’au 6 janvier 2013
A la Halle Saint Pierre – Paris

Bon c’est pas nouveau nouveau jusque l’expo court depuis le mois de mars… mais il est loin d’être trop tard puisqu’elle est visible jusqu’en janvier, et du coup ça leur fera peut être un petit regain de promo.

Après le succès de British outsider art, Art Brut Japonais, Hey ! modern art & pop culture,
La Halle Saint Pierre présente pour la première fois en France une exposition entièrement dédiée à la création hors normes italienne.

« On nomme bandits les rebelles qui fuient. On les a mis au ban de la société et la marge est leur seule issue. Sans terre ni maître, leur devise : tous pour un, un pour tous. Héros, champions, vengeurs, combattant pour leur idée personnelle de la justice, bien aimés et poursuivis. Sur la poussière de leurs errances, ils ont écrit leur histoire et dessiné leur légende.

Ce ne sont pas les bandits applaudis par les touristes anglais à la fin du XIX° siècle, enfermés dans les prisons du Château Saint-Ange, mais des contemporains en fuite pour échapper à un destin d’enfermement et d’oubli que j’ai rencontrés. Hommes seulement armés de pinceaux bien affutés qui défient les lois et les territoires de l’Etat Majuscule de l’Art. Leurs exactions saccagent les concepts, déchirent les définitions, violentent et tuent les catégorisations.

J’ai rencontré ces bandits de l’art. Ce ne fut pas facile de les approcher. Ni de les convaincre de quitter leurs refuges, de déjouer les résistances et, pour les disparus, le zèle de leurs maîtres. Avec certains, j’ai vécu dans la « marge », bu leurs breuvages, appris leurs chants et les ai transmis. Etre avec ces bandits exceptionnellement réunis lors d’un déplacement à l’étranger a formé une caravane bigarrée de nomades exilés.

Bienvenue, mesdames et messieurs, ici commence le Grand Tour au pays des bandits…de l’art ! »

Gustavo Giacosa, commissaire

Plus d’infos ICI.

La Halle Saint Pierre – 2 rue Ronsard – Paris 18è
Métro Anvers ou Abbesses
Lundi au vendredi 10h-18h
Samedi 10h-19h
Dimanche 11h-18h
Tarifs : 8€ / 6,5€
http://www.hallesaintpierre.org

Share

Les commentaires sont fermés.