Drôles d’estampes

Expo Drôles d’Estampes – Calaveras & caetera
Du 10 février au 3 avril 2011
Espace Le Carré – Lille

Les Calaveras représentent des crânes et se jouent de la mort. En Amérique Latine, le Jour des morts n’est pas fait pour se morfondre, être nostalgique ou pleurnichard. Au contraire, c’est une fête, où l’on se retrouve au cimetière pour nettoyer les tombes dans la bonne humeur, pique-niquer en compagnie des disparus, les célébrer en mangeant et buvant jusqu’au bout de la nuit.

Dans le même esprit, les calaveras sont aussi des caricatures, de la vie politique, de la religion, de la société dans son ensemble, illustrations que l’on retrouve notamment dans les journaux satiriques. José Guadalupe Posada était de ceux là.

Les Ateliers des Editions Populaires proposent une exposition pour rire, avec des estampes de Posada, de drôles d’estampes d’artistes surréalistes historiques et contemporains, et des publications humoristiques.

Seront exposées également des estampes issues du concours lié à l’expo (concours jusqu’au 1er février), et des ateliers pédagogiques menés en milieu scolaire.

Si José Guadalupe Posada est aujourd’hui reconnu comme l’un des représentants de l’art populaire mexicain, gardons à l’esprit que ses gravures lui ont valu quelques séjour peu appréciables à l’ombre… La liberté d’expression a pris du galon mais n’est pas pour autant si stable…

[EDIT : l’expo qui avait été annulée par Martine Aubry : plus d’infos ici est finalement maintenue :
dixit Python :
Retournement de situation pour l’exposition Drôles d’Estampes – calaveras et caetera à Lille, qui avait été annulée par Martine Aubry et sera finalement bien programmée. Elle sort simplement du label « année du Mexique en France », la mairiiie avec un i (c’est indiqué « mairie » et non « maire »…) de Lille précisant que « cette exposition des Ateliers d’Editions Populaires de Lille a une identité forte et un financement propre qui lui permettent d’exister en dehors de l’Année du Mexique »]

Espace Le Carré – Angle de la rue de la Halle et de la rue des Archives (Vieux-Lille) – 59000 Lille
Vernissage le jeudi 10 février à 18h30
Du 11 février au 3 avril 2011
Du mercredi au samedi de 14 h à 19 h. Le dimanche de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h
Entrée libre
http://www.mairie-lille.fr/fr/Culture/Lieux_Culturels/Espace_Le_carre

Ateliers d’Editions Populaires
12 rue des Vieux Murs – 59000 Lille
http://atelierseditionspopulaires.tumblr.com/
http://www.a-buyse.com/

Share

4 Commentaires

  1. Ping : Furax (feliz día del amor y de la amistad) « Python !

  2. Apparemment, elle aura finalement bien lieu mais sans le label année du Mexique. 🙂

  3. Ping : Le p’tit Zorro « Python !

  4. Super ! merci pour l’info, je fais la mise à jour 🙂
    Et sympa ton blog ! A bientôt !