En passant par là

[EDIT : Article en cours de modifs, tri par villes, etc. Suggestions bienvenues !]

Librairies, Galeries, Disquaires

Quelques pistes d’endroits auxquels rendre visite, des librairies essentiellement, des disquaires aussi, de la contre-culture toujours. Ce n’est qu’un premier jet, d’autres adresses les rejoindront bientôt. Pour le moment, c’est beaucoup sur Paris, mais si vous en connaissez d’autres, ailleurs, je suis preneuse !
Bonne promenade !

Sur Paris :

Un Regard Moderne
Toute petite librairie, librairie foutoir même je dirais. Sorte de grotte aux livres dans Paris, en marge des flots de touristes du quartier St Michel. Des piles de livres, partout, qui tiennent grâce à d’autres piles de livres. De la BD, du livre d’art, du fanzine, du roman aussi, des livres introuvables, surprenants, ceux dont on n’y croyait plus.
On peut y fouiner là-bas, mais c’est pas mal de savoir ce que l’on recherche aussi, pour que le maître des lieux vous guide, vous teste et vous montre les choses que vous ne cherchez pas, mais qui vous plairont. Parfois, la faune peut être un peu insupportable. Cet endroit a désormais quelques années derrière lui et il est de bon ton chez quelques écrivains Stgermaindesprèsnesques & consort d’y venir se distraire. Les cavernes de cette trempe sont parfois (souvent) pris pour cible des petits bourgeois intellectualopuant, la mine « cool », la mèche rebelle, le pseudo discours faussement « pas-préparé », ne se rendant même pas compte de leur caractère grotesque. Il doit y en avoir des biens, oui oui, mais je ne suis pas à l’aise, ça m’énerve, je dirais même je ne les aime pas.
Donc quand c’est le cas, ne pas laisser tomber, repasser, un autre jour, fouiner, tranquillement, discuter, passionnément.

6 rue Gît-le-coeur – Paris 6è – m° St Michel

Hors circuits
Je sais, j’en ai déjà parlé via le post sur la boutique en ligne, mais tant pis, s’il faut ça pour que ça rentre…

L’endroit qu’il fait du bien de trouver. Entre République et la rue Oberkampf, dans une petite rue à l’écart du gouffre touristique parisien, ce video-club librairie fait du bien. Un videoclub à l’ancienne en quelque sorte, comme on en voit de moins en moins, où l’on peut louer des films bien choisis, pas le tout venant puant (c’est mon mot du jour) hollywoodien, un vrai choix de films en somme, des imports, des films rares… Et puis l’autre face de la boutique, le coin davantage librairie on va dire, avec de la contre-culture, des bouquins d’auteurs qui ont des choses à dire, des fanzines, quelques romans, vente de films également. Des soirées régulièrement, avec des rencontres, avec des auteurs, des réalisateurs…

4 rue de Nemours – Paris 11è – Metro Parmentier ou Oberkampf
http://www.horscircuits.com/
http://www.horscircuits.com/boutique/

Village Vanguard
Dans la même rue que Hors Circuits, nouvelle librairie généraliste dans le sens où on y trouve pas mal de thèmes variés, littératures, sciences humaines, BD, graphisme, etc mais qui ne propose pas n’importe quoi. Et d’ailleurs, c’est le principe même que ça ne soit pas spécialisé, le but est que tout se côtoie, et c’est une très bonne chose (La librairie s’est montée sur le principe de la chaîne de librairie japonaise Village Vanguard, avec le même principe de non spécialité). Des babiolles aussi genre sacs, papeterie, jouets, etc. Plus d’infos sur le site où il y a aussi une boutique en ligne, et un blog avec pas mal d’infos, histoire d’en savoir un peu plus…

3 rue de Nemours – Paris 11è – m° Parmentier ou Oberkampf
http://shop.village-vanguard.fr/

 

Le Monte-en-l’air
Librairie de petits éditeurs, essentiellement de livres graphiques ou dessinés, qui propose aussi des expos de façon permanente (dessins, illustrations…).
Ce n’est pas la librairie branchouille genre 6è arrondissement à laquelle on a affaire ici, c’est du militantisme culturel et artistique, comme il devrait y en avoir plus.
Et si après ça vous avez une petite soif, c’est le quartier idéal, entre le St Sauveur en face, la Féline un peu plus bas, ou d’autres troquets du coin.

6 rue des Panoyaux – Paris 20è – m° Ménilmontant
http://lemontenlair.free.fr
http://www.myspace.com/lemontenlair

Lady long solo
La rue Keller est devenue le QG des emo, mangamaniacs et compagnie, mais ça n’est pas plus gênant que ça. En passant par là pour lier Bastille avec le 20è (au hasard), passez-donc chez Lady Long solo, libraire d’un autre genre qui propose ce qui n’est pas politiquement correct. Des textes engagés et pas toujours raisonnables sur des sujets politiques, sur la drogue, le sexe, de la musique également. Pour avoir une idée, on y trouve notamment les éditeurs Dagorno, L’esprit frappeur et Le Lézard (si vous ne connaissez pas, allez donc jeter un oeil ici : http://www.agora-international.com

38 rue Keller – Paris 11è – m° Bastille
www.ladylong.com

Born Bad
Rue Keller toujours, le disquaire et label Born Bad. Un des disquaires à ajouter au carnet d’adresses en cas de visites sur Paris. Un beau choix de vinyls et de cd, quelques dvd, bouquins et fanzines. Punk, Hxc, surf, rock’n’roll, garage, oi!, mais aussi cold ou batcave pour vous réjouir…
Born Bad c’est aussi un label, avec à son actif, pour ne citer qu’eux, les disques de Frustration, de Cheveu, Magnetix, et les excellentes compil minimales Bippp et IVG.

Un 2è magasin, Born Bad Exotica se trouve un peu plus loin, dans la rue St Sabin. Cette fois il s’agit de fringues, plutôt r’n’r.

17 rue Keller – Paris 11è – m° Bastille ou Voltaire
11 rue St Sabin – Paris 11è – m° Bastille
http://www.bornbad.fr
http://www.myspace.com/bornbadrecords

 

Quilombo
Publico

2 librairies libertaires, et oui on ne se refait pas. Quilombo est davantage une librairie d’éditeurs engagés et révoltés, avec des bouquins essentiellement politiques, sciences humaines, histoire, actu. Publico c’est la librairie du Monde Libertaire, c’est l’endroit où aller si vous cherchez quoique ce soit sur l’anarchisme, bouquins, brochures… Enormément de sujets sont abordés, de l’antimilitarisme à l’antireligion en passant par l’éducation, l’économie, le féminisme, l’enfermement, et j’en oublie bien sûr. On y trouve aussi de la fiction, avec de la poésie, des romans (noirs, prolétariens…), des bd, et puis des disques, des dvd…

Quilombo – 23 rue Voltaire – Paris 11è – m° Nation ou Rue des Boulets
Publico – 145 rue Amelot – Paris 11è – m° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire

http://www.librairie-quilombo.org/
http://www.librairie-publico.com/

 

Le Kiosk
L’infoshop du réseau No pasaran.
Mini boutique militante dans une petite rue près du CICP, rue Voltaire à Paris. Un petit local riche en documents politiques, affiches, fanzines, brochures, disques.
Un petit mot de plus ici : http://nopasaran.samizdat.net/article.php3?id_article=874

Passage Dumas – Paris 11è – m° Rue des boulets ou Nation

Librairie parallèle
Une librairie qui semblera peut être un peu généraliste pour certains mais qui vaut le détour, ne serait-ce que par son indépendance… encore une fois, privilégiez les indépendants aux grosses artilleries…!
Intéressante pour ses bouquins politiques, des textes alternatifs, et puis des romans, des polars, de la sf, des bouquins de sciences humaines, et quelques trouvailles en disques aussi (vinyl & cd).

47 rue St Honoré – Paris 1er – m° Châtelet
http://www.librairie-paralleles.com

The Lazy Dog
Librairie – galerie assez branchouille, le magasin très Urbain comme on en voit poindre pas mal depuis quelques temps.
A voir cependant si vous passez dans le coin, quelques petites choses sympas à découvrir.
Du livre d’art, essentiellement contemporain, graph, photo, culture urbaine diverses, fringues, disques…

25 rue de Charonne – Paris 11è – m° Bastille ou Ledru Rollin
La galerie se situe 2 passage Thiéré, dans le 11è toujours. Même m° que la librairie.
http://www.thelazydog.fr

Le Silence de la Rue
Disquaire indépendant dans le quartier Charonne – Faidherbe de Paris. On y trouve pas mal de genres musicaux, du punk, de la chanson, du hip hop, de l’electro, du reggae, du garage entres autres, en cd ou vinyl, et quelques bouquins. Pas mal de choix, un bon accueil. A visiter plutôt que d’aller à la Fnac !

39 rue Faidherbe – Paris 11è – m° Charonne ou Faidherbe-Chaligny

Librairie Ragage
Nouvelle librairie parisienne que je n’ai pas encore visitée, et qui semble valoir le détour. Librairie des éditions Ragage donc, plutôt des bouquins d’art, art contemporain, photo, fetish, érotique, société et autres. Des textes aussi, poésie, théâtre, eros, romans… On peut aussi y trouver des t-shirts, des affiches, assiter à des dédicaces, et sans doute bien d’autres choses…

14 rue Deguerry – Paris 11è – m°Goncourt
http://www.editions-ragage.com/

Souffle continu
Disquaire indépendant assez récent. On aurait tendance à se dire que ça peut être suicidaire de se lancer dans une aventure pareille, mais en tout cas, ça fait plaisir à voir. Je ne connais pas encore, mais pour le moment, on ne m’en a dit que du bon.
Du disque donc, forcément, du cd, du vinyle, neuf ou occas’, des bouquins aussi, des magazines, des dvd, t-shirts, etc. Possibilité aussi de réserver des places pour certains concerts. Au niveau des genres musicaux, pas mal de monde est concerné puisqu’ils proposent du rock au sens large, indé, punk, psyche, du metal (black, trash…), de l’electro, de l’indus, du jazz, du classique… Allez voir le site pour plus d’infos. Des invités aussi avec mini concerts, impros…

20/22 rue Gerbier – Paris 11è. M° Voltaire ou Philippe Auguste.
http://soufflecontinu.free.fr

Sur Lille & alentours :

Librairie coopérative des artistes
Librairie qui propose du livre d’artiste, des dessins, des gravures, des photos, des textes, des cd & dvd. Pas mal de choses à découvrir.

49 rue Daubenton – 59100 Roubaix
http://librairiedesartistes.free.fr/

Sur Bordeaux :

La Mauvaise réputation
Je n’y ai jamais mis les pieds mais cette librairie semble être un endroit où aller en étant de passage sur Bordeaux. Romans, bd, livres d’art, contre-culture, graphisme, modifications corporelles, érotisme, littératures gay et lesbiennes, musique…
A noter la partie galerie aussi.
Pour en savoir un peu plus, on peut lire une interview du libraire dans le fanzine Park It Up In Your Arse.

19 rue des Argentiers – 33000 Bordeaux
http://lamauvaisereputation.net
http://www.myspace.com/lamauvaisereputation

En Ligne :

La Pétroleuse
Librairie alternative, en ligne cette-fois. Des livres, brochures, fanzines, magazines, dvd, t-shirts, entre autres choses. Politique, société, culture, art, musique, sexe. A visiter sans tarder !

http://www.la-petroleuse.com

 


Share

6 Commentaires

  1. hou plein de bonnes adresses, je mets en favoris direct pour prochaine visite à paris!

  2. Merci pour toutes ces infos.

  3. Cool ce blog et merci pour les liens!
    J'ai hate de lire la prochaine cochonnerie gore…
    XX

  4. souffle contine à recommender!! très bon disquaire éclectique et pour tous les gouts, du jazz au métal, en passant par la no wave, et la cold et du batcave etc ^^

  5. wouah ca c’est du boulot !
    faut que je mette à jour DIYzines dis donc, il y en a qqs uns que je ne connaissais meme pas

  6. souffle contine à recommender!! très bon disquaire éclectique et pour tous les gouts, du jazz au métal, en passant par la no wave, et la cold et du batcave etc ^^