[Lille] L’île aux femmes

Expo L’île aux femmes – Quand les femmes s’exposent
Du 10 au 24 mars 2013
vernissage le 10 mars à 12h30
A la Cave des Célestines – Lille

Expo collective, impulsée par l’association Art Tourne Al Fabrik, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Au programme  : Expo + concerts + débats

Avec : Belinda Annaloro (vidéos) – Marina Bourdoncle (peintures) – Mathilde Bouvard (photograhies, peintures) – Louise Bronx (collages + performance) – Meilan Chen (sculptures) – Chantal Cheuva (sculptures) – Marjorie Dublicq (photographies) – Isabelle Froment (vidéos) – Jasmine Hansen (collages + dj set) – Adeline Linéa (dessins) – Sisca Locca (sérigraphies) – Elvire Prévot (photographies) – Clothilde Sourdeval (aquarelles) – Mimi Krakra (peintures) – Manon Thirriot (peintures, photographies) – Nancy Van Reeth (illustrations) – Peggy Van Reeth (sculptures) – Bénédicte Villette (sculptures + peintures)

Concerts & perfs musicales :
Dimanche 10 mars à 14h : Unwanted Tattoo
Dimanche 17 mars à 17h : Louise BronxCheshirecat (The Bouncing)Frank AlpineNatural Sheen
Dimanche 24 mars à 19h : Lilidollrage

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes et plus particulièrement l’événement «L’Ile Ô femmes» 2013, Art Tourne Al Fabrik, association basée dans le Vieux Lille, vous soumet un projet d’exposition collective d’art contemporain présentant des oeuvres d’artistes plasticiennes de tous horizons (Etats Unis, Chine, Belgique, France) qui par leur travail et démarche s’inscrivent dans ce projet.
L’exposition sera également agrémentée de temps forts avec une programmation musicale avec des musiciennes de l’euro-région ainsi que des journées débats avec les associations de la métropole qui oeuvrent sur les droits de la femme.

ETRE ARTISTE ET FEMME A LA FOIS DE NOS JOURS :
Etre artiste femme, malgré les combats menés depuis les années soixante dix, elles restent minoritaires dans le milieu de l’art.

Comme peuvent le dire les Guerilla Girls (collectif d’artistes féministes américaines), moins de 5 % des artistes dans les Musées d’Art Moderne sont des femmes, mais 85 % des nues exposées sont des femmes !
Sans parler aussi de la disproportion économique qu’il y a dans le marché de l’art :Seulement 1,11 % des oeuvres les mieux vendues entre 2008 et 2011 sont attribuées à des femmes ! (source : Artprice, Mutualart et Artvalur confondus).

LE PROJET :
Montrer l’image de la femme dans l’art contemporain réalisée justement par des femmes artistes, vu que la majorité des œuvres représentant la femme sont réalisées par des hommes.

A travers les œuvres proposées nous dévoilerons aussi bien le quotidien des femmes, les combats menés afin d’être l’égal de l’homme, la sensualité féminine, l’humour, les joies, les peines que l’intime.Soucieux que ce temps fort soit un moment d’échange entre l’art, les artistes et les publics rencontrés, nous prenons le parti pris que cette exposition soit accessible au plus grand nombre. Nous ne voulons surtout pas nous enfermer dans les carcans de l’art contemporain où seul une minorité puisse comprendre l’oeuvre exposée, sans pour autant tomber dans la médiocrité !
Pour parfaire cette exposition nous insufflerons un dynamisme tout au long de cette programmation avec des soirées expos + concerts, et débats.

Cave des Célestines – 84 rue des Célestines – Lille
du mardi au vendredi 15h-20h
samedi et dimanche 14h-21h
Entrée libre
Facebook de l’événement

2013.03 ileauxfemmes

2013.03 ileauxfemmes2

 

Share

Les commentaires sont fermés.