[Paris] Antoine d’Agata

| 0 Commentaires

Expo Antoine d’Agata « Anticorps »
Jusqu’au 14 avril 2013
Au BAL, à Paris

Antoine d’Agata s’expose par deux fois à Paris cette année. Une expo personnelle « Anticorps » et la participation à une expo collective « Art Paris Art Fair », de quoi se faire furieusement plaisir !

Anticorps retrace vingt ans de photographie de l’artiste, vingt ans d’images issues de ses errances à travers la violence du monde.

« C’est la première fois que je donne de la cohérence à l’ensemble du travail. C’est important pour sortir de la caricature où on m’a enfermé… Mon travail a toujours été très politique. Je suis venu à la photographie à 30 ans. Avant, j’ai zoné à Marseille, en traînant avec la mouvance autonome. J’ai passé des années au Salvador pendant la guerre civile, au Nicaragua pendant la révolution sandiniste… ça n’a jamais été une déchéance de junkie.

J’ai toujours voulu être là où il y avait des enjeux politiques, mais sans renoncer à tous les côtés existentiels et « destroys » liés au sexe, à l’alcool, à la drogue. Avec mes copains de l’époque, on était des fouteurs de merde avec une conscience politique, on voulait être avec les gens, dans la violence du monde. Cette solidarité avec les êtres déchus était au coeur de ma vie. Ça l’est resté. » (Antoine d’Agata en entretien ICI)

2013 dagata

BIO : Antoine d’Agata (né à Marseille en 1961) est un photographe français. Antoine d’Agata photographie le monde de la nuit, du sexe, de la drogue. Un monde cru, qui est aussi le sien, et qu’il capte avec une sensibilité et une humanité rare. De 17 à 30 ans, il est punk, anarchiste. Il bourlingue, se défonce, traîne dans les bordels. Puis, une grande école de photographie new-yorkaise le forme gratuitement. Il devient reporter. Ses pas le ramènent pourtant vers ses démons. Le voyage, les femmes, la nuit. Les maîtres d’Antoine d’Agata sont écrivains : Bataille, Selby, Burroughs. Artistes et expériences extrêmes, aux limites de la mort et de la folie.

Un catalogue d’expo est de sortie pour l’occasion, contenant près de 2400 photographies :
Anticorps. Editions Xavier Barral. 2013

2013 dagata press

Le BAL – 6 impasse de la Défense – Paris 18è
Horaires : mercredi et vendredi 12h-20h, jeudis 12h-23h, samedi 11h-20h, dimanche 11h-19h
Tarifs : 5€ / 4€ / Gratuit
Site du BAL

————————————

Expo collective « Art Paris Art Fair »
Avec Katinka Lampe, Corinne Mercadier, Olivier Mosset, Antoine d’Agata

Du 28 mars au 1er avril 2013
Au Grand Palais, Paris

Plus d’infos

Share

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.